Technicien de paie ou Gestionnaire de paie

Métier

Au sein des ressources humaines, le gestionnaire de paie est en charge des tâches liées à la gestion et la mise en œuvre des rémunérations c’est-à-dire des opérations comptables, fiscales, sociales et bancaires d’une ou plusieurs entreprises.

 La préparation et la saisie des éléments de la paie via des systèmes spécialisés est sa principale mission.  Il doit prendre en charge les déclarations sociales obligatoires, effectuer les virements aux organismes sociaux (ASSEDIC,URSAFF), participer à la conception d’outils appropriés à la gestion et au suivi de la masse salariale.

Il doit également établir les attestations courantes (déclarations maladies, arrêts de travail) ainsi que gérer les déplacements à l’étranger, les horaires, le temps de travail et la protection sociale.

Missions

Le gestionnaire de paie a donc pour mission :

  • La réalisation et l’émission des bulletins de paye

  • Veiller à l’application du droit social et du droit du travail

  • Mise en relation avec les caisses de retraites et les mutuelles

  • Suivi des dossiers de gestion du personnel

  • Optimiser le calcul des charges sociales

Ses aptitudes

La maitrise des systèmes de base de données et de logiciels « paie » est primordiale pour le gestionnaire de paie qui doit également maitriser Excel et Word. Il doit avoir une très bonne connaissance de la gestion, de la comptabilité mais aussi du droit du travail.

En effet il est chargé de faire de la veille juridique, fiscale, comptable et sociale. Pour mener ses missions à bien, le gestionnaire de paie doit faire preuve de rigueur, d’organisation, de précision et de discrétion. La résistance au stress est très importante afin de faire face aux échéances. Le gestionnaire de paie est une personne disponible et à l’écoute.

Formation

Les formations suivantes sont adéquates à l’exercice de cette profession.

  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Ressources Humaines.
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations

Débouchés

Les gestionnaires de paie sont présents dans tous types d’organisations ayant un service comptabilité ou ressources humaines en interne.

Après plusieurs années, le technicien de paie peut accéder à un emploi dans les ressources humaines ou bien évoluer vers un poste de comptable.

Rémunération

Le salaire de gestionnaire de paie varie entre 1 500 et 2 300 euros brut par mois.