Risk Manager

Métier

Le manager de risques évalue, identifie et analyse la vulnérabilité d’une entreprise. Il doit anticiper les risques fortuits qu’une entreprise peut subir, que se soit un incendie, intempérie, vol… Mais aussi les risques liés à des décisions stratégiques : investissement, nouveau produit…

Il doit, réduire au maximum l’impact d’un événement aléatoire sur la santé financière d’une entreprise. Son rôle est de prévenir les dirigeants afin de leurs donner les informations nécessaires pour qu’ils gèrent au mieux le pilotage de l’entreprise.
Il doit donc s’assurer de la sûreté juridique et financière de celle-ci.

Dans le secteur de l’assurance il peut être amené a négocier avec des courtiers afin de trouver le meilleur tarif.

Missions

  • Anticiper les risques fortuits ou stratégiques
  • Limiter les dégâts et proposer des mesures préventives
  • Informer et former les employés sur des questions de sécurité et de prévention des risques

Aptitudes

Le manager de risque est un métier ou il faut être curieux et courageux, en effet, ce manager doit avoir des centres d’intérêts multiples, que ce soit pour l’environnement, l’hygiène et la sécurité.

Il doit être informé de l’actualité économique, géopolitique, des innovations mais aussi des dernières réglementations.

Le manager est une personne visionnaire, il doit dénoncer les risques présents et futurs. Il doit être pédagogue mais aussi convaincant afin de faire évoluer les mentalités et les comportements des salariés quant il le juge nécessaire, il doit donc convaincre sans pour autant froissé les employés. Afin d’être toujours a jour, le manager a pour mission de faire de la veille juridique nationale et internationale, ainsi un bon niveau d’anglais est exigé.

Formation

Le métier est accessible avec un BAC +5, toutefois les cursus menant à ce métier sont variés :
Diplôme d’ingénieur spécialisé finance et gestion des risques École de commerce et de gestion Master droit, économie, gestion

Débouchés

Les postes de manager de risque ne sont pas accessibles pour des débutant, en effet, une longue expérience en tant que manager dans l’industrie, les assurances, le conseil, l’audit est requise.

Rémunération

Un manager de risques en début de carrière touche en moyenne une rémunération brute mensuelle de 3250€