Réviseur comptable

Présentation du métier

Le réviseur s’assure, par des vérifications approfondies, que les comptes annuels d’une entreprise donnent une image fidèle de sa situation. Il a pour mission de tenir, surveiller, vérifier et redresser la comptabilité de l’entreprise qui fait appel à ses services. Il est le garant de la régularité et de la sincérité des bilans. Il procède à un audit exhaustif des différents éléments financiers, budgétaires et comptables.

Le réviseur doit aussi déceler et soumettre à l’attention des responsables tous les actes frauduleux pouvant mettre en péril les finances de l’entreprise (écritures inexactes, fausse comptabilité, fraude fiscale).

A la fois financier, gestionnaire et comptable doté de compétences transversales, ainsi il doit avoir une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.

Missions

  • La vérification et le redressement comptable
  • Audit financiers, budgétaires et comptables
  • Contrôles de la comptabilité dans le cas d’actes frauduleux

Aptitudes

Le réviseur doit avoir une maîtrise parfaite de la comptabilité et des normes fiscale.

Il doit posséder de bonnes capacités de visualisation et d’analyse.
Les qualités requises pour ce métier sont rigueur et intégrité.

Formation

Cet emploi est accessible avec un Master en comptabilité, contrôle de gestion, audit.. Complété avec une expérience professionnelle dans le secteur financier.

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion avec un stage professionnel obligatoire.

Le réviseur, doit être membre de l’institut des réviseurs d’entreprises, il est obligé de suivre les règles déontologiques et disciplinaires dictées par la loi et les autorités professionnelles.

Débouchés

Par la suite, le réviseur peut exercer sont activité au sein d’association de gestion et de comptabilité. Il peut accompagner la création d’entreprise sous tous les aspects comptables et financiers.

Le réviseur peut aussi prétendre à un poste d’analyste budgétaire dans une grande entreprise.

Rémunération

Le salaire moyen d’un réviseur des comptes est de 64 000 euros brut annuel selon l’INSEE.