Gestionnaire de carrière

Métier

Les missions du gestionnaire de carrière sont multiples. Il est en charge de la stratégie de gestion de l’emploi, du recrutement ainsi que de la formation du personnel. Le tout est élaboré et optimisé en fonction des finalités économiques de la structure. Dans certains groupes, le gestionnaire de carrière mène les entretiens de recrutement et analyse le projet professionnel du candidat.

La mobilité des salariés est également au cœur de ses fonctions. Ce professionnel est très attentif aux attentes d’évolution du personnel qu’il coordonne avec la stratégie et les besoins de l’entreprise. Les reconversions professionnelles et l’accompagnement des seniors sont également au cœur de son travail. De plus, le gestionnaire de carrière gère le flux des employés qui partent exercer dans une filiale à l’étranger et accommode leur départ ainsi que leur arrivée au sein de la succursale

Missions

  • gérer et orienter la stratégie de gestion du personnel et des carrières d’une structure
  • prendre en charge le recrutement pour le compte de clients
  • négocier avec les partenaires sociaux
  • intervenir sur des domaines transversaux tels que la paye, la gestion de la masse salariale, la veille juridique

Aptitudes

  • Excellente connaissance du fonctionnement d’entreprise
  • Esprit d’analyse, de synthèse, d’anticipation
  • Très bon gestionnaire
  • Organisation, rigueur

Formation

Les domaines d’activité du gestionnaire de carrière nécessitent une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5. Les masters professionnels en Ressources humaines ou en Sciences sociales font bonne figure parmi les formations possibles.

Débouchés

En entreprisele gestionnaire de carrière est toujours rattaché au service des ressources humaines. Le gestionnaire de carrière peut également exercer en tant que consultant au sein d’un cabinet de conseil en ressources humaines.

Rémunération

Le gestionnaire de carrière gagne entre 2 500 et 3 300 € bruts par mois en début de carrière. Un(e) cadre confirmé(e) peut prétendre à un salaire compris entre 4 200 et 5 800 € bruts par mois