Responsable du recrutement

Métier

Le responsable du recrutement identifie le candidat qui saura s’adapter idéalement à un poste vacant ou nouvellement créé. Son travail consiste autant à analyser et à comprendre le fonctionnement d’une entreprise qu’à rechercher des candidats souhaitant y travailler.

Missions

Le responsable du recrutement rencontre les représentants d’une direction ou d’un service qui, au sein d’une entreprise, souhaitent embaucher une ou plusieurs personnes.
Il étudie leurs besoins et met en place une stratégie de recrutement.

Les outils à sa disposition sont très variés : rédaction d’annonces d’offre d’emploi, contact avec les journaux, recherche sur Internet, consultation d’annuaires d’anciens élèves, prospection sur des salons professionnels…

Il sélectionne ensuite les candidats dont le profil, en termes de formation, d’expérience et de personnalité, est proche de celui recherché. Il arrête son choix en accord avec la direction ou le service concerné.

Aptitudes

Curieux / Curieuse
Un bon recruteur se doit de bien connaître les rouages de l’entreprise, ses méthodes de management et son environnement économique.

Psychologue
Un CV ne suffit pas pour choisir le candidat idéal ! Le responsable du recrutement sait être perspicace et poser les bonnes questions.

Dynamique
S’il travaille dans un cabinet de conseil en recrutement ou en ressources humaines, il prospecte un ou plusieurs secteurs géographiques ou économiques donnés pour se constituer un portefeuille de clients.

Formation 

Il est préférable d’envisager une poursuite d’études en master pro ou recherche (bac + 5).

Les masters en ressources humaines sont très nombreux. On peut citer le master professionnel mention ingénierie des ressources humaines et le master recherche sciences de gestion mention gestion des ressources humaines (IAE).

Débouchés

Les cabinets de conseil en recrutement et en ressources humaines, nombreux dans les grandes villes, recherchent régulièrement de nouveaux talents.
Ils apprécient les jeunes diplômés d’écoles de commerce qu’ils chargent de décrocher de nouveaux contrats. Les salaires qu’ils proposent sont souvent supérieurs à ceux des entreprises

Rémunération

De 1 400 € à 4 000 €