Responsable de communication interne

 Métier

Le responsable de communication interne a pour mission de relayer la stratégie de l’entreprise auprès de ses salariés, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’entreprise.

Missions

  • Fait circuler l’information dans l’entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services
  • Choisir les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d’informations, affichage, intranet, réunion d’information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux.
  • Organise des actions de communication ayant  pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’en valoriser l’image.
  • Concevoir et réaliser des documents (affiches, invitations, campagnes d’information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires)

Aptitudes

  • Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l’écoute, disponibilité,
  • Capacité à travailler en équipe
  • Organisé et rigoureux
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise l’expression écrite et orale,
  • Maitrise des logiciels bureautiques 

Formations

  • BTS communication
  • DUT information-communication option communication des organisations
  • Licence information et communication
  • Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication
  • Diplôme d’école supérieure de commerce
  • Master en communication

 Débouchés

Le responsable de communication interne est toujours rattaché aux ressources humaines. La grande majorité des structures ont un pôle de communication interne et ce quel que soit le secteur d’activité. L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est donc très favorable.

Rémunération

Un débutant gagne entre 2 250 et 2 920 € bruts par mois.