Responsable Communication

Présentation du métier

Le responsable de communication est garant de l’image de l’entreprise et de ses produits, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la société. Il doit la mettre en valeur et affirmer son identité en mettant en place des stratégies de communication.

Missions

Le responsable de communication dispose de moyens variés : campagnes de publicité, inaugurations ou présentations de nouveaux produits à la presse… Il diffuse des documents d’information aux journalistes ou au grand public. Il peut aussi réaliser des journaux d’entreprises et animer des sites Internet. En collaboration étroite avec chaque service de l’entreprise, il fait appel à des prestataires extérieurs, dont des agences de publicité ou de communication.

Aptitudes

Organisé / Organisée
Le responsable de communication définit et met en place de nombreuses opérations. A lui d’être à chaque fois vigilant et attentif pour garantir leur réussite.

Ouvert / Ouverte
Ses missions impliquent de nombreux contacts, en dehors de l’entreprise comme en son sein, avec sa direction notamment.

Curieux / Curieuse
Une bonne culture générale et un intérêt marqué pour la nouveauté constituent de réels atouts.

Formation

A bac + 5, les nombreux masters professionnels et recherche du domaine de la communication permettent d’espérer une évolution professionnelle rapide.

Débouchés

Les moyennes et grandes entreprises possèdent presque toutes leur service de communication. Les opportunités pour les jeunes débutants y sont importantes.

Les agences de communication ou de relations publiques, ainsi que certaines agences de publicité, recrutent également des chargés de la communication.

Rémunération

La rémunération se situe entre 1600 € à 3 800 € brut par mois.