Licence professionnelle Management : Entrepreneuriat en TPE

Présentation

Cette formation en alternance uniquement  est réalisée en partenariat avec l’AGEFA PME (Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises).
L’AGEFA PME est une association de la CGMPE (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises).

Cette formation a pour objectif de former de futurs managers de très petites entreprises (TPE) en leur apportant des compétences renforcées en analyse financières et de solides notions de gestion et de pilotage de l’entreprise.
Une semaine est dédiée au cours et l’autre en entreprise.

Accès à la formation

Recrutement sur dossier et entretien de candidats titulaires d’un bac + 2 tertiaire. Les DUT et BTS sont plus appréciés des recruteurs de la formation puisqu’ils constituent une grande partie des admis à cette formation.
De plus, il faut impérativement trouver une alternance pour pouvoir prétendre à cette école.

Localité

Toulouse : Université Toulouse III Paul Sabatier

Rodez : IUT

Matières enseignées

UE Matières enseignées
Méthodologie de gestion de projet Gestion de projet

Prise de décision

Conduite d’actions en milieu professionnel Connaissance et maîtrise des outils d’analyse comptable et financière

Animation d’équipes

Communication avec l’étranger – Anglais des affaires

Gestion de l’environnement juridique et économique de l’entreprise Maîtrise des aspects juridiques de la gestion d’entreprise

Intelligence économique et stratégie d’entreprise

Outils de gestion en entreprise Maîtrise de l’information (TIC et communication professionnelle)

Gestion de la relation clients, marketing et négociation commerciale

Projets tuteurés
Activités professionnelles (Alternance)

Débouchés

Le diplôme permet d’accéder à un poste de manager polyvalent en TPE quel que soit le secteur d’activités de l’entreprise. Très bonne insertion attendu que la proportion des TPE atteint 95% en France.

Cependant il est également possible de continuer en Master dans une école privée, mais le recrutement est une réelle difficulté au vu que la formation est dite « professionnelle »