Licence Professionnelle commerce et distribution – Gestion et Management d’une unité commerciale

Présentation

Cette formation offre à l’étudiant une expertise dans le domaine du management, de la gestion et du commerce dans les entreprises. Ansi, il apprend à l’étudiant de superviser l’ensemble des activités commerciales et utiliser les moyens les plus adaptés pour maximiser les ventes. Les étudiants apprennent à piloter les ressources humaines ainsi que maîtriser les outils de communication pour développer efficacement les relations avec l’ensemble des partenaires internes et externes de l’entreprise.

Accès à la formation

Pour pouvoir accéder à la formation, il faut être titulaire d’un Bac +2 ou équivalent. Les BTS et DUT sont favorisés lors de la sélection.

L’accès à la formation s’effectue une étude du dossier puis d’un entretien individuel par la suite.

Localité

Toulouse : Université Toulouse 1 Capitole

Montauban : Lycée agricole Capou

Matières enseignées

Mise à niveau (connaissance de la filière et des techniques de gestion) 35h
Semestre 1
UE1 : 90h – 9ects UE2 300h – 31ects
Informatique appliquée – 20h Relations humaines 40h
Technique d’information et communication – 40h Droit  et organisation du travail – 40h
Langue vivante – 30h Consommation alimentaire- 30h
Outil Marketing de la distribution – 50h
Gestion du rayon – 60h
Logistique du système d’information – 20h
Typologie des produits alimentaires – 20h
Règlementation de l’acte de vente- 20h
Règles d’hygiène et de sécurité- 20h
SEMESTRE 2
UE 3  – 10ects UE4 – 10ects
Projet tuteuré 150h en TD Stage en entreprise (16 semaines)

Débouchés

Cette formation favorise l’immersion directe dans la vie professionnelle. Elle est une bonne licence professionnelle pour les métiers des grandes distributions.

La poursuite d’étude peut être envisageable dans une école de commerce dans le meilleur des cas.