Licence Professionnelle Assistant de Gestion Import-Export

Présentation

Cette formation permet aux étudiants de maîtriser les techniques d’exportation, c’est-à-dire toutes les variables essentielles (droit, logistique, financement, risques, langues étrangères…) d’une entreprise voulant sortir de son marché national.

Accès à la Formation

Pour pouvoir accéder à cette formation, un Bac+2 ou équivalent est prérequis. Pour pouvoir être sélectionné, le candidat doit obligatoirement avoir suivi une formation ayant fait ‘étude de 2 langues vivantes étrangères. De manière général, les candidats sont issus de formations initiale (DUT, BTS, Licences).

L’accès à la formation s’effectue une étude du dossier puis d’un entretien individuel par la suite.

Localité

Toulouse : Université Toulouse JEAN JAURES

Auch : IUT « A » PAUL SABATIER

Matières enseignées

Études et prospection des marchés (8 ects) 75h en TD
Négociation vente ( 5 ects) 60h en TD
Achats sourcing (3 ects) 30h en TD
Communication orale et écrite en anglais ( 7 ects) 75h en TD
Communication orale et écrite en espagnol (7 ects) 70 h en TD
Transport- logistique à l’international (2 ects) 30h en TD
Douane – Distribution (2 ects) 30h en TD
Financement et gestion et risques (2 ects) 30h en TD
Conférences – Acteurs économiques internationaux (2 ects) 30h en TD
Projet tutoré (10 ects) 120h
Stage (12 ects) 16 semaines

Débouchés

Cette formation favorise l’immersion directe dans la vie professionnelle. Les métiers d’assistant/responsable import-export, agent de transit sont accessible à l’issu de celle-ci.

En outre, la poursuite d’étude est envisageable sur une préparation de maîtrise des Sciences de Gestion ou bien l’intégration d’une école de commerce