Gestionnaire Actif-Passif

Présentation du métier

Le métier de gestionnaire actif-passif est un nouveau métier dans le secteur de l’assurance, il a pour mission la gestion globale du bilan et suit donc les comptes d’actif et de passif.

 Il doit réaliser des études approfondies sur les comptes qui permettent d’évaluer les opportunités et les risques dans le but de rendre l’entreprise la plus performante possible. Pour cela, il met à la disposition des managers, des outils de gestion et de contrôle.

Il est celui qui collecte toutes les informations qu’elles soient financières, commerciales ou économiques.

Missions

  • Analyse de l’environnement économique et des engagements de la société pour déterminer les risques et les opportunités
  • Suivi des comptes dans le cadre d’une gestion globale du bilan.
  • Il participe à la communication financière et des résultats de sa société auprès des dirigeants.
  • Mise en place d’outils de gestion et de contrôle

Aptitudes

Le gestionnaire actif-passif doit être une personne créative car il faut être force de proposition, toutefois il doit savoir se remettre en question.

Il doit maîtriser les techniques de gestion financière et doit avoir des très bonnes connaissances de l’économie et des marchés financiers.

Il doit être autonome mais aussi avoir un bon sens du relationnel car il doit travailler en étroite collaboration avec plusieurs services de l’entreprise.

Formation

Le métier de gestionnaire actif-passif est accessible avec un BAC +5 minimum. Les formations suivantes sont très formatives à ce métier.

  • École de commerce option finance.
  • Master en gestion financière.
  • Diplôme d’actuaire.

Débouchés

Le gestionnaire actif passif travaille en général dans une banque mais le métier se développe dans le secteur de l’assurance.
Le gestionnaire peut évoluer vers des postes d’auditeur ou directeur financier.

Rémunération

Un gestionnaire actif-passif en début de carrière gagne environ 3 500 euros brut mensuel.