Expert comptable

Métier

L’Expert-Comptable est à la fois un Titre professionnel réglementé et un métier. Le rôle de l’Expert-Comptable va bien au delà de la seule tenue des comptes et de leur certification.

Favoriser le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques fait partie intégrante du métier.

Missions

  • Établir les comptes annuels de l’entreprise
  • Assister et conseiller les chefs d’entreprise
  • Établir les bulletins de paie et déclarations sociales
  • Établir les déclarations fiscales
  • Assurer le secrétariat juridique
  • Effectuer le suivi de la trésorerie

Aptitudes

L’expert comptable est une personne rigoureuse, comme dans tous les métiers de la comptabilité qui ne laisse pas de place à l’inexactitude.

Des chiffres à la législation, l’expert comptable doit se tenir informer en permanence.
Il doit avoir une bonne aisance en communication (orale et écrite) car il sera amené a animer des équipes mais aussi à rédiger des rapports et toujours garder un bon relationnel avec ses clients.

La gestion du stress  est primordiale puisqu’il aura en main la santé financière des entreprises qu’il aura en charges. Faire preuve d’une grande rigueur morale est indispensable.

Formation

L’expert comptable doit dans un premier temps acquérir un diplôme comptable qui peut être le DUT (option GCF) ou DCG. Par la suite, celui-ci devra obtenir le DSCG ou bien être muni d’un Master CCA.

Ces diplômes précédents permettent l’accès à un futur doctorat à préparer sur 3 ans appelé thèse. Ainsi il aura acquis le diplôme final menant au métier d’expert comptable qui est le DEC (Diplôme d’expertise comptable).

La voie classique reste :
DCG (bac +3)
– DSCG (Bac +5)
– DEC (Bac +8) obtenu après 3 ans de stage rémunéré et un examen au final

Débouchés

A la suite de son diplôme, l’Expert comptable devient souvent salarié dans un cabinet.

L’évolution vers un poste d’associé, ou la création de son propre cabinet est souvent réalisé.

Au sein d’une entreprise, L’expert comptable peut évoluer vers un poste de DAF (Directeur Administratif et Financier) mais aussi vers celui de Directeur Comptable.

Rémunération

Un expert comptable débutant touche en moyenne une rémunération brute mensuelle de 3100 €.