Ergonome

Métier

Un ergonome a pour rôle d’analyser et d’améliorer les conditions de travail des salariés d’une entreprise. Son rôle est de réduire les risques d’accidents du travail en optimisant la sécurité des salariés, mais aussi en préservant leur santé. Les ergonomes travaillent au sein d’une entreprise ou par mission.

Missions

L’ergonome travaille à la fois pour l’entreprise et pour les salariés. Il doit améliorer les conditions de travail tout en respectant les contraintes et les objectifs de l’entreprise.
Sous la direction du directeur qualité ou du directeur général, l’ergonome va :
• Réaliser une étude approfondie des conditions de travail actuelles en analysant chaque poste de travail,
• Présenter l’étude au responsable et lister avec lui les contraintes et les objectifs liés à la mission,
• Prendre le temps d’écouter les salariés et analyser avec eux leurs demandes et les possibilités,
• Concevoir ou aider à concevoir un nouvel espace de travail mieux adapté au travailleur et à la tâche à accomplir,
• Travailler sur l’élaboration de nouvelles machines ou chaines de montage,
• Si nécessaire modifier certaines pièces, matières ou produits chimiques utilisés,
• Former et conseiller les salariés sur l’utilisation du nouveau poste de travail ou sur les nouvelles méthodes de travail à adopter,
• Assurer un suivi auprès des salariés comme des responsables afin d’analyser les répercussions, positives et négatives, des changements apportés.

A savoir : il existe aussi deux autres missions complémentaires du Métier d’ergonome :
• L’ergonomie organisationnelle : qui s’intéresse aux souffrances morales et à l’organisation du travail.
• L’ergonomie des Interfaces Homme-Machine (IHM) : qui se penche sur l’utilisabilité des interfaces informatiques et travaille en étroite collaboration avec les UX designers.

Aptitudes

L’ergonome doit avoir de bonnes capacités d’analyse. Il doit pouvoir monter un projet en tenant compte des salariés, des dirigeants et des contraintes liées à l’environnement. Pour y parvenir, l’ergonome doit très vite s’intégrer à l’entreprise et comprendre le fonctionnement de cette dernière.
Parce que son rôle est d’assurer la sécurité et le bien-être des salariés, l’ergonome doit avoir de solides connaissances niveau santé. Mais ce n’est pas tout ! Il doit avoir des connaissances en informatique, connaitre les normes environnementales et même avoir quelques notions en droit.
Les qualités humaines sont indispensables. Un ergonome doit savoir expliquer son projet, le faire accepter et parfois même négocier. Il doit également savoir écouter et comprendre les différentes demandes.

Formation

Les voies classiques pour devenir ergonome sont la psychologie, l’ingénierie et les STAPS, mais on peut aussi y accéder par l’ergothérapie ou l’informatique.
D’autre part, il n’est pas si difficile que ça de rentrer dans le métier. Il faut par contre bien s’accrocher puisqu’il faut forcément passer par un master pro (dans le cas d’un parcours initial).
Exemples de formations en ergonomie :
• Le master de recherché en ergonomie,
• Le master pro ergonomie cognitive. 

Débouchés

Le métier d’ergonome est rare, mais très recherché. Les candidats qui ont des réelles connaissances médicales et une bonne connaissance de l’entreprise ont toutes leurs chances.
La France compte moins de 800 ergonomes, mais le nombre de postes devrait dépasser le millier dès 2015. C’est pourquoi les universités ont commencé à élaborer et proposer des programmes adaptés aux demandes du marché. Les formations en ergonomie sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses.

Rémunération

Un ergonome débutant gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.