Crédit Manager

Métier

Le crédit manager est celui qui doit assurer la performance commerciale de son entreprise, pour cela il doit analyser la situation des clients ou prospects afin de prévenir des éventuels risques de litiges.

Avant la signature d’un contrat, le crédit manager a pour mission de mener un enquête sur le potentiel client. Pour cela, il doit analyser l’état financier ainsi que les comportements de paiement de celui-ci.     A partir des informations collectées, le crédit manager peut définir si le client est solvable ou non.

L’utilisation des tableaux de bord lui permettent d’établir des propositions de crédit et de relance en fonction de chaque profil.

Le crédit manager peut être amené à négocier les contrats financiers entre son client et son entreprise, en effet, en collaboration avec le service commercial.

Il doit également vérifier que certaines conditions financières figurent dans le contrat (moyen et délai de paiement…). Il est en charge de définir les conditions générales de vente. Son but est d’optimiser le cash flow de son entreprise.
Il est aussi en chargé des missions de recouvrement quand celles-ci n’ont pas fonctionnées à l’amiable, il peut avoir recours aux procédures de recouvrement judiciaire et en assure le suivi.

Missions

  • Évaluer la solvabilité des clients
  • Encaisser les sommes dues, gestion des litiges
  • Élaboration des clauses d’un contrat : conditions générales de ventes

Aptitudes

Le crédit manager doit avoir de très solides connaissances financière et juridique, il a une capacité d’analyse et d’anticipation.

Bon négociateur, il mêle objectifs commerciaux et sécurité financière.

Avoir un bon relationnel est primordial car il doit pouvoir convaincre les différents acteurs : la direction, les commerciaux et les clients. Il est donc nécessaire que ce soit une personne réactive, créative, et rigoureuse.

Formation

Le métier de crédit manager est accessible aux titulaire d’un bac +5 minimum.

  • École de commerce

  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

  • Master pro en finance, comptabilité-gestion-audit, management, gestion et droit.

Débouchés

Le crédit manager travaille dans une grande entreprise. Il est automatiquement rattaché à la direction financière.

Il est en relation avec de nombreux services de l’entreprise : marketing, commerciales, administration des ventes, comptabilité.

Le crédit manager peut évoluer vers un poste de responsable financier ou de responsable commercial.

Rémunération

Le salaire d’un crédit manager : Débutant est d’environ 2900 euros brut par mois.
Junior est d’environ 5 800 euros brut par mois.
Sénior est d’environ 8 000 euros brut par mois.