Contrôleur de l’administration publique

Présentation du métier

Le métier de contrôleur de l’administration publique est d’assurer que les activités réalisées par un service administratif sont efficaces et conformes aux directives et aux objectifs. Il est à l’affût concernant le respect des règlements et des instructions. Il peut aussi intervenir dans la définition de la stratégie, des objectifs et du niveau de performance attendu par un service administratif.

Missions

Le contrôleur de l’administration publique exerce diverses activités :

–  Il participe à la mission d’accueil, de gestion fiscale et de recouvrement

– De même pour l’exécution du budget de l’État, ou à celui des collectivités locales

–  Il aide à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises

–  Il collabore aux travaux des rédacteurs

Aptitudes

Ce métier nécessite de maîtriser le fonctionnement d’une administration publique et de bien connaître les risques potentiellement courus par le service dont il s’occupe.
Le contrôleur de l’administration publique doit faire preuve d’une intégrité sans faille et préserver son indépendance. Doté de bonnes compétences techniques, il est visionnaire et capable d’anticiper les changements à mener. De plus son leadership aide les autres à développer leurs talents, dans le but d’améliorer les processus et les organisations de travail.

Formation

Le recrutement des agents d’administration du Trésor public est sur concours, celui-ci est organisé en commun avec les autres directions du ministère :

Direction générale des impôts, Direction générale des Douanes et des droits indirects et Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Débouchés

Plusieurs débouchés sont possibles :

Agent d’administration / Agente d’administration

Contrôleur / Contrôleuse

Le recrutement essentiel se fait par un concours externe de niveau bac minimum. Les agents de recouvrement peuvent également passer le concours interne de contrôleur, avec 3 ans et demi d’ancienneté.

Inspecteur / Inspectrice

Le recrutement se fait par concours externe avec un niveau bac + 3 minimum ou par concours interne pour les contrôleurs disposant de 4 ans d’ancienneté.

Rémunération

Un contrôleur de l’administration publique gagne environ 2300 € brut en débutant.