Consultant en conduite de changement

Présentation du métier

Le consultant en conduite de changement diagnostique les défaillances d’organisation dans une entreprise. En fonction des besoins du client, il préconise les améliorations à apporter.

Pour ce faire, il étudie la structure de l’entreprise, afin d’en comprendre l’organisation et de déterminer les compétences du personnel. Le consultant analyse les points faibles et les procédures inadaptées, puis mesure l’impact des évolutions potentielles du système sur l’organisation et le travail des employés.

Missions

  • Il doit analyser la progression de la société, de sa structure, de son organisation et de ses compétences
  • Pour être capable de mesurer l’impact du changement sur le travail des utilisateurs
  • Réaliser et exécuter un plan de communication auprès des acteurs concernés
  • Assurer un suivi technique régulier de l’avancement des différentes étapes

Aptitudes

Le consultant en conduite du changement a des qualités similaires à celle d’un manager. Il possède un esprit de synthèse et sait anticiper les risques potentiels. Il est observateur, rigoureux et possède une bonne aisance rédactionnelle. Sa diplomatie peut parfois lui permettre de faire accepter une réalité parfois difficile.

Formation

Ce métier est accessible à partir d’un niveau bac + 5 ou plus. Le recrutement se fait généralement sur la base de diplômes d’école supérieure de commerce et de gestion ou de diplôme d’ingénieur.
L’accès à ce métier est également possible avec le master recherche management socio-économique et spécialité consultant, le master spécialisé conseil en organisation ou le master conseil et dynamiques de changement dans les organisations.

Débouchés

Le consultant en conduite de changement est soit indépendant soit salarié. Avec le statut de salarié, il évolue de junior (après 2 ans) à senior (après 3 ans), et de senior à manager d’équipe (après 6 à 10 ans).

Rémunération

Le salaire d’un consultant en conduite du changement débutant est d’environ 2900€ brut mensuel.