Conseiller clientèle

Métier

Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.

Missions

  • Gérer les dossiers
  • Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats
  • Fidéliser les client.
  • Il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer… Objectif : fidéliser les clients à la banque.
  • Élargir le portefeuille
  • Doté d’un grand sens commercial, il prospecte en permanence de nouveaux clients et cherche à leur vendre les produits et les services proposés par son établissement. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.

Aptitudes

Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients.  Dans certains établissements, la pression est forte : il faut être capable de la supporter.

De plus, il doit avoir la capacité à nouer des relations proches avec ses clients afin d’y recueillir des informations personnelles.
Plus un conseiller connaît la vie de son client, plus il est à même de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.

Formation

Métier accessible après l’obtention de différents diplômes :

Niveau Bac +2

  • BTS banque ; négociation et relation client ; management des unités commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation ;
  • DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance ; commercialisation des produits financiers, option banque et assurance.

Niveau bac + 3

  • Licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l’assurance ;
  • Diplôme d’école de commerce : réseau des 25 EGC, Sup’Est (Nancy, Metz)…

Débouchés

Dans les banques, il n’est pas rare qu’un employé parvienne à atteindre un statut de cadre avec l’expérience.

Il est donc possible pour un conseiller clientèle d’envisager sa promotion vers des poste de cadres ou  dans la direction

Rémunération

Un chargé de clientèle particuliers grand public a un salaire du débutant d’environ 1800 euros brut par mois,  avec 1 à 3 ans d’expérience il perçoit un salaire fixe de 22.000 € à 26.000 € brut annuel et une part variable pouvant aller jusqu’à 3.000 €.