Comptable

Présentation du métier

Le comptable tient les différents comptes d’une entreprise à travers les journaux. Il existe 2 types de comptable :

  • Le Collaborateur Comptable en cabinet gère un portefeuille client pour qui il assure le suivi comptable, social et fiscale.
  • Le Comptable Unique est responsable de la tenue des comptes courant en comptabilité générale et réalise aussi la comptabilité analytique. Il traite les données, établit les documents légaux.

Missions

La mission première du comptable est de vérifier l’enregistrement des données commerciales ou financières et de les centraliser afin d’obtenir les états des comptes.

De façon plus générale, le comptable est le gardien de la santé financière de l’entreprise. Il anticipe les dépenses et les rentrées d’argents et il a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise.
Il doit parfaitement maîtriser les règles de la comptabilité mais aussi les règles administratives, fiscales et sociales.

Aptitudes

Le comptable doit être rigoureux, organisé et honnête.

Il doit avoir une excellente maîtrise des questions comptables et doit être capable à travailler sous la pression.

Formation

Les formations ci-dessous sont celles qui sont les plus adaptées (et les plus appréciées par les recruteurs) pour ce métier.

  • BTS Comptabilité et Gestion des organisation
  • DUT GEA Option Comptabilité et Finance

Débouchés

Le métier de comptable est un métier indispensable dans le monde de l’entreprise car tenir une comptabilité est un obligation légale.

On trouve des comptables dans toutes les structures qui participes à des transactions financières.

Il est de plus en plus recherché des profils pluridisciplinaires combinant expertise comptable-fiscale, compétences linguistiques et des compétences plus spécifiques comme le droit du travail, les nouvelles technologies et les systèmes d’informations.

Rémunération

Le salaire d’un comptable débutant est d’environ 1800 euros brut par mois.