Commissaire des armées

Métier

Le commissaire des armées travaille au service de l’administration générale des armées. A la fois officier et administrateur, il participe au soutien des forces et des combattant où que ce soit et dans n’importe quelle circonstance.

Le commissaire intervient sur le territoire national et pour les opérations extérieures. Il peut travailler pour différents commissariats (armée de l’air, armée de terre et de la marine).

Quelque soit le cadre d’activité, le commissaire doit faire preuve de compétences dans des domaines très variés comme la gestion des ressources humaines, le conseil juridique, la gestion des crédits, l’approvisionnement, le contrôle de gestion.

Missions

Le commissaire aux armées occupe plusieurs rôles :

Rôle d’administrateur :
Chargé de l’administration générale de l’armée, le commissaire œuvre au quotidien pour le soutien du combattant. Il apporte une expertise dans le soutien des forces et constitue un maillon indispensable de l’organisation du maintien en condition opérationnelle des armées.

Rôle d’officier :
Le commissaire est amené à occuper pendant les premières années de sa carrière des postes à responsabilité administrative mais aussi opérationnelle dans les forces. Ce contact direct avec le terrain et les opérations permet au commissaire de devenir un officier reconnu de ses pairs.

Rôle opérationnel :
Conseiller privilégié du commandement, le commissaire exerce ses fonctions sur tous les théâtres. Le commissaire participe au déroulement des missions : conseil juridique, expertise financière et logistique dans le soutien d’une unité déployée

Aptitudes

Le commissaire des armées de par son importance, doit posséder de multiples qualités afin de réussir ses missions. Il doit savoir s’adapter aux conditions dans lesquelles il travaille.

Il doit faire preuve de loyauté et d’un réel sens de la discipline, ainsi que du relationnel.

Grâce à ses capacités de gestion d’administration et d’organisation, les commissaires des armées ne laisse rien au hasard et assume ses responsabilité devant le ministère.

Formations

Le commissaire des armées doit suivre une formation militaire rémunérée de deux ans.

Le recrutement se fait sur concours et est accessible aux titulaires d’un bac +3 minimum ayant moins de 25 ans.
Les formations préparant aux épreuves sont les licences d’enseignement général.

A l’issue du concours, les lauréats choisissent leur armée selon le classement. Puis ils suivent une formation de deux années.

Débouchés

Des la sortie de l’école, les commissaires occupent des postes à responsabilités au sein des unités opérationnelles.
Les commissaires des armées sont susceptibles d’évoluer dans des bases de défense, au sein d’organismes experts en audit, finances, achats, logistique.

Ils ont vocation à travailler dans des organismes internationaux et à être déployés lors d’opération extérieures

Rémunération

La rémunération est réglementée en fonction de l’ancienneté, du grade, de la situation familiale et du lieu d’affectation. Un commissaire célibataire perçoit en sortie d’école un salaire d’environ 2188 euros net mensuel.