Assistant ressources humaines / Assistante ressources humaines

Métier

Chargé de recrutement, chargé de mission RH, assistant RH ou encore responsable du personnel sont autant de dénominations de l’assistant ressources humaines. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut prendre en charge le recrutement des nouveaux salariés ou s’occuper de la gestion du personnel au quotidien : contrat de travail, déclarations, plan de formation des employés, etc.

Missions

A l’aise avec l’outil informatique, il veille de façon globale à la bonne gestion du personnel en suivant les directives du responsable des ressources humaines.
L’assistant ressources humaines gère de nombreuses démarches administratives au quotidien : il s’occupe des fiches de paie, comptabilise les absences, gère les arrêts maladies, réalise les déclarations sociales obligatoires, met en place le plan de formation, etc.

Lors du recrutement d’un nouveau salarié, il rédige l’offre d’emploi avec le directeur des RH, publie l’annonce, réceptionne les candidatures et effectue le premier tri de CV reçus. Il organise ensuite les rendez-vous en vue du recrutement… et accueille ensuite le nouvel arrivant pour son 1er jour de travail !
Plus la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille est importante, et plus le poste d’assistant des RH se spécialise : dans une entreprise de plus de 500 salariés, il peut gérer uniquement le recrutement, la formation continue ou encore la mobilité interne des employés, par exemple.

Dans une petite ou moyenne entreprise, il peut assurer l’ensemble des missions et avoir ainsi de plus grandes responsabilités.

Aptitudes

Rigoureux / Rigoureuse
Mettre en oeuvre la politique salariale et sociale de la direction des ressources humaines tout comme suivre les procédures législatives et réglementaire demandent de la rigueur.

Discret / Discrète
Il est souvent au courant avant les autres des changements à venir pour le personnel : hausse des rémunérations, rupture de contrats… Il doit être en mesure de garder confidentielles l’ensemble de ces informations !

Bilingue
Dans les grandes entreprises, l’assistant ressources humaines doit être à l’aise avec l’anglais

Formation 

Un DUT en gestion et administration des entreprises (GEA) option ressources humaines est bien adapté et le minimum souhaité.

Les BTS Comptabilité et gestion des organisations, Assistant de gestion PME/PMI ou encore Assistant de manager permettent également d’intégrer un service RH et d’évoluer vers des postes à responsabilités.

Débouchés 

Tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprise (mais surtout les grandes entreprises) comptent des assistants ressources humaines !

Les cabinets de recrutement et les sociétés d’intérim emploient aussi des assistants ressources humaines pour la gestion de contrats et les recrutements confiés par d’autres entreprises.

Rémunération

De 1 200 € à 3 000 €