Assistant de Gestion PME-PMI

Présentation du métier

L’assistant de gestion PME (Petite et moyenne entreprise) est le bras droit du patron. Poste polyvalent, il intervient sur plusieurs domaines : administratif, commercial et comptable.

Missions

• Administrative
– Répondre au appels des organismes administratif
– Classement des dossiers
– Gestion des dossiers du personnel

• Commercial
– Il est en charge des devis et des facturations
– Il a pour mission d’entretenir de bonne relations avec les clients, les fournisseurs, les banques et organismes sociaux.
– Il veille à la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise : courriers, appels téléphoniques, fichiers clients.

• Comptabilité
– Élaboration de tableaux : calcul des coûts, il a un rôle de contrôle et d’alerte.
– Il gère les opérations courantes liées à la trésorerie ainsi que la gestion des stocks (livraison et approvisionnements)
– Il peut être amené à préparer les déclarations de TVA.
– Il doit tenir la comptabilité à jour.

Aptitudes

L’assistant doit être une personne polyvalente, les journées sont rarement les mêmes il doit donc être capable de s’adapter. Il doit être débrouillard et force de proposition.
Il doit avoir une maîtrise parfaite des outils informatiques et téléphoniques qui sont son outil de travail. Les qualités majeures d’un assistant de gestion sont la rigueur, le sens de l’organisation, la discrétion et l’aisance relationnelle.

Formation

Le métier d’assistant de gestion est accessible en BAC +2 avec un BTS ou un DUT
Les BTS Assistant de gestion / BTS Comptabilité, DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ou DUT Gestion des entreprises et des administrations forment très bien à cette profession.

Débouchés

L’assistant de gestion travaille dans les PME-PMI et TPE (très petite entreprises), les entreprises sont donc très nombreuses.
L’évolution professionnelle peut se faire vers des postes de responsable de service ou bien il peut se spécialiser dans les métiers des ressources humaines, de la comptabilité ou du commerce (avec une formation complémentaire s’il le faut)

Rémunération

Le salaire d’un assistant de gestion débutant est d’environ 15OO à 1800 euros bruts par mois.