Présentation
Formation de managers de rayon dans les secteurs de la distribution de produits grand public, dans les grandes surfaces et dans les grandes surfaces spécialisées.
La formation a pour objectif de faire acquérir aux étudiants la maîtrise des différents aspects de la gestion d’un rayon, sur les plans financier et organisationnel, de comprendre le marketing du producteur pour l’intégrer dans celui du distributeur, ainsi, comprendre et savoir mettre en œuvre le marketing du distributeur, au niveau de l’enseigne. Plus particulièrement le rayon.
Elle leur permettre également de manager et coordonner l’activité d’une équipe dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux de l’enseigne
Accès à la formation
La formation peut s’effectuer en initiale, continue ou en alternance pour ceux qui trouve un alternant.
De plus, le niveaux requis pour pouvoir intégrer la formation est d’un bac +2 au minimum.
Les candidats débouchant d’un IUT ou BTS sont favorisés à la sélection.
Localité
Toulouse : IUT ‘A’ Paul Sabatier
IUT PONSAN
Montpellier : Université de Montpellier
Matières enseignées
UE | Matières |
UE1 : Gestion (151 h)11 ects | Gestion comptable et financière
Logistique Gestion de l’information Droit appliqué à la distribution Anglais |
UE2 : Commerce (140 h) 9 ects | Connaissance de la distribution
Marketing Techniques commerciales Merchandising |
UE3 : Management (10 ects) | Connaissance de soi et développement personnel
Gestion et animation d’équipe Prise de décision et pilotage Droit social Jeux d’entreprise |
UE4 : Projet tuteuré (15 ects) | 150 heures |
UE5 : Stage (15 ects) | 4 mois |
Débouchés
Cette formation permet, principalement, de déboucher dans le secteur de la grande distribution et du commerce.
Les métiers liés aux fonctions commerciales (d’achats, approvisionnement, logistique…) sont envisageables à l’obtention de cette licence.
La poursuite d’étude est cependant plus complexe car les recruteurs en Masters ne sélectionnent pas toujours les étudiants sortant de licences professionnelles.